Les histoires végétales de Clément Davout : portrait d'artiste
« De prime abord, les peintures de plantes de Clément Davout sont séduisantes. On les dirait même instagramables, et pour cause, elles jouent de certains codes du réseau social (format flirtant sans y céder avec le carré, cadrage, couleurs vives comme dans La veille, 2023), mais, à la façon des Nouveaux réalistes en leur temps des ficelles publicitaires, les mettent en abyme. De là une distanciation qui rapproche ces peintures de plantes d’une « peinture d’histoire végétale », non dénuée d’un puissant pouvoir d’évocation sensorielle.(...) »
Xavier Bourgine



Sous le ciel, sous le bleu : exposition personelle à la galerie Ketabi-Bourdet
« La Galerie Ketabi Bourdet est heureuse de consacrer une première exposition à l’artiste Clément Davout. Né à Flers en 1993, diplômé des Beaux-Arts de Caen/Cherbourg puis installé dans un premier temps à Bruxelles, l’artiste vit aujourd’hui à Paris où il se consacre à la peinture.(...) »
Eva Pion



Le détail du monde : exposition personelle au relais régional culturel 2Angles
« Des feuilles dans la lumière, conquérant l’espace, prises à l’intérieur d’un cadre. (…) »
Jérémy Liron



Un morceau de nuit : exposition personelle à L' E S P A C E
« Pour son exposition personnelle à ) L ’ E S P A C E (, Clément Davout propose un parcours rétrospectif de trois récentes années de création, de 2019 à 2021. L'occasion de mettre en perspective son travail de peintre et de peinture, à travers la sélection de neuf toiles et d’une fresque murale réalisée in situ témoignant de l’évolution de sa technicité. Il importe dès lors d’en comprendre les ressorts plastiques afin d’extraire la peinture de sa seule picturalité qui tend, trop souvent, à se substituer à sa matérialité qui, pourtant, la constitue en premier lieu et dans un premier temps. (...) »
Diane Der Markarian



Après l'école : Clément Davout à la biennale Artpress
« Clément Davout peint des ombres de plantes. Travaillant à l'aide de photographies, ces ombres projetées deviennent vibrations colorées de la matière picturale, elles sont ensuite inscrites comme un fragment dans une surface dont la couleur correspond, en peinture, à un nuancier obtenu en plaçant l'oeuvre sur Instagram.Dans ces aller et retour, il est bien question de ramener dans la peinture ce qui pourrait n'être qu'image avec le régime de diffusion qui la définit actuellement. (...) »
Romain Mathieu



La nuit je mens
Interview de Johanna Pauen et Cosima Bucarelli pour #Horst und Edeltraut



Jalousies : Clément Davout à la galerie Laure Roynette
« Diplômé de l’école supérieure d’art et média de Caen en 2017, Clément Davout est invité par la galerie Laure Roynette à sa première exposition personnelle. La série présentée est un ensemble de peintures à l’huile à tendance monochromatique, prenant la flore pour sujet de prédilection. (...) »
Elora Weill-Engerer



Jalousies
« Pour sa première exposition personnelle, l'artiste Clément Davout nous introduit dans une nouvelle série de peintures parlantes. Il s'agit ici d'un murmure, perceptible au travers d'une narration limpide. Nous suivons l'exposition telle l'ondulation de l'air pénétrant les interstices permises par l’entrebâillement des fenêtres. (...) »
Léo Fourdrinier



La poétique du paysage dans l’oeuvre de Clément Davout et Léo Fourdrinier
« Si la défnition qu’on donne habituellement à la notion de territoire est objective parce qu’il peut à la fois être mesuré et cartographié, la notion connexe de paysage est elle beaucoup plus foue à défnir. En se constituant de l’ensemble des éléments observables, le paysage correspond davantage à une façon d’appréhender le territoire ; réciproquement un territoire ne s’identife que très rarement. (...) »
Jocelyn Moisson



À propos de l'exposition Où sont les taxons?
« Dans leur exposition collective où sont les taxons ? Clément Davout et Léo Fourdrinier invitent leurs alter ego fictifs, Jonathan Cyprès & Cécile Gallo à les rejoindre dans un jeu de piste qui frôle l'entropie. Sous titrée « une exposition en quête d'extinction » la proposition est voulue comme un manifeste. En biologie et en écologie, l'extinction est la disparition totale d'une espèce ou d'un groupe de taxons. (...) »
Guillaume Chiron



Entretient avec Louise Bernatowiez, dans le cadre de l'exposition À Suivre...2017
« Comme dans la musique électronique que tu produis, tes peintures dévoilent plusieurs couches (crayon, sérigraphie, peinture). Comment construis-tu tes toiles ? La construction de mes toiles provient d’une envie profonde, d’une aspiration qui me pousse à m’approprier à un moment donné une de mes photographies. Une fois l’image prélevée, je lui inflige plusieurs traitements pour créer. (...) »
Louise Bernatowiez